La fraternité
- Catherine Labbé
- 7 nov. 2025
- 2 min de lecture
Il y a quelques mois déjà, la vie m'a amené des événements qui m'ont permis de conscientiser ce que c'était réellement la fraternité. Après 2 ans de pandémie avec très peu de contacts avec les autres, sur le coup, j'ai affirmé avec certitude que cet idéal de fraternité que j'avais en tête n'était pas manifesté dans toutes les sphères de ma vie et ça me désolait beaucoup.
Mon idéal de fraternité se résumait à cet enseignement de Jésus qui dit de s'aimer les uns les autres. De tous être inclus et unis ensemble et que ça passait inévitablement par une qualité de présence à l'autre. Parce que dans le train de vie actuelle, souvent passer du temps de qualité avec des gens que tu apprécies demande du temps et de l'énergie que parfois on a pas.
Je suis alors partie du fait que ça existait pas dans ma vie. Mais bonne nouvelle, cet état d'esprit m'as en fait aidé à être plus alerte en fait à ces petits moments où il y en a, finalement. Ces petits moments discrets qui mettent la table pour bâtir une complicité et une fraternité grandissante.
J'ai alors pris conscience que la fraternité était discrète dans ma vie, parce que j'étais moi-même discrète envers celle-ci. J'étais même à la limite passive. J'attendais de la voir pour m'inclure dans celle-ci. Je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir passé un moment difficile à affronter la solitude. Pourtant, du soutient, j'en ai eu tout plein!
Puis, je me suis laissée porter par les événements, à observer comment tout ça se dessinait dans ma vie. Surtout, j'ai ajuster mon regard sur la situation avec le souhait profond d'être ouvert à laisser entrer tout ça dans ma vie.
J'ai vu des occasions de construire de la fraternité dans plusieurs sphères de ma vie. Mais quelque chose me retenait de pleinement m'investir. Je ne comprend toujours pas ce qui me bloquait encore d'être pleinement alaise de m'investir. Il me manquait peut-être le bon contexte pour totalement laisser-aller mon désir de créer des liens significatifs et authentique avec des gens qui me ressemblent.
Puis, par hasard, j'ai croisé des gens qui m'ont invité à se joindre à eux dans des petits groupes de cellules d'évangélisation autour d'un parcours de retour vers l'essentiel en fait. Je me suis laissée porter par les enseignements dans ce parcours et je me suis investie sans questionnements. Ce parcours m'as grandement aidé à être pleinement moi-même et oser l'être authentique, parce que je savais très bien que dans ce petit groupe, il n'y avait aucune possibilité de jugement. Je sentais pleinement que j'avais ma place et ce que je dirais serait pleinement accueilli avec joie et compréhension. C'est par ce petit groupe que j'ai réappris à oser parler, en fait.
























Commentaires