top of page

L'amour sous condition

Depuis toute petite que j'adore ce genre de film où un homme et une femme se rencontre pour la première fois et qu'un étincelle se produit et hop ils filent le parfait amour. Ces genre de films viennent toucher mon côté romantique et aimant bien caché à l'intérieur de moi. Ça m'as toujours fait rêvé... je trouve ça tellement cute.


Dernièrement, j'ai réalisé que ces genres de films m'avaient un peu conditionné. Ils m'ont conditionné à aimer sous conditions parce que dans chacun de ceux-ci, l'amour ne suffit pas. Ça c'est le côté un peu moins cute. En fait, les protagonistes ont tous les deux un intérêt, mais y'a toujours quelque chose qui les divisent. Leur amour devient alors impossible. À la fin du film, tout s'est arrangé et finalement ils peuvent s'aimer comme ils le souhaitent. Ce que je trouve faux dans ces films, c'est qu'ils laissent croire aux auditeurs qu'aimer passe inévitablement par la souffrance, le sacrifice et la déception.


Cette constatation m'a permis de faire un parallèle dans ma vie. J'ai alors réalisé que je n'ai jamais vraiment su comment aimer pleinement. Ces films m'ont conditionnés à me préparer au pire: souffrir en aimant sous toute réserve... pour pouvoir rester forte lors des moments plus difficiles. J'aimais sous conditions, mais les barrières que je mettais m'empêchait d'être disponible pour aimer pleinement, en même temps.


Alors, j'ai choisis de m'investir en me rendant disponible. Tout simplement. c'est lorsque j'ai observé les résultats que j'ai pu comprendre qu'il n'y avait plus de place pour aimer sous condition dans ma vie actuelle.





J'aimais sous conditions et je m'investissais proportionnellement à ceux-ci. Je voulais tellement pas perde la face advenant le cas d'un échec que je m'empêchait d'aimer pleinement.


J'aimais sous conditions. Je m'investissais proportionnellement à l'investissement de l'autre et je m'ajustais en conséquences parce que je ne voulais pas aimer trop pour étouffer l'autre non plus ou par peur de ne pas l'être autant... ou de l'être...


Ces derniers jours, j'ai été confronté à une situation qui m'a fait comprendre qu'aimer sous condition n'avait plus sa place dans ma vie parce que cette manière d'agir ne colle plus à ma quête d'authenticité. J'aimais sous conditions à cause de mes émotions. J'atténuais toute sorte d'émotions pour vivre pleinement ma vie... pour être forte... pour avancer... mais est-ce vraiment le meilleur moyen de fonctionner? J'aimais sous conditions pour me protéger des émotions négatives qu'apporte un deuil, une séparation, une traison, ce qui est avantageux tout de même. Mais en même temps mettais sous réserve toute forme d'amour pure et simple, de joie et de bonheur. Je ne me le permettais pas pleinement par peur d'une tragédie qui n'a jamais lieu. J'aimais sous condition. C'était plus simple pour moi, mais pas mal moins vrai, au final c'est pour cette raison que je ça n'aura bientôt plus sa place dans ma vie.


J'aimais sous conditions. Mon amour pour l'autre était proportionnel à l'amour, l'empathie et l'ouverture que je m'offrais à moi-même. Je réalise à quel point tout part de soi. Vive l'effet miroir où ce qu'on perçoit chez l'autre est en fait un reflet de nous-même.


J'aimais sous condition. J'ai basculé dans ce triangle de Karpman où on s'installe confortablement dans les positions de victime, de bourreau ou de sauveur. Ce que je sais toutefois, c'est que peu importe la position que tu prends, ça ne sauve en rien une relation qui bat déjà de l'aile. Ce n'est pas ça aimer pour vrai. Alors quand on souhaite une relation authentique, tomber dans ce concept n'a pas sa place.


Je m'aimais sous conditions. J'acceptais volontiers d'être l'être que la société voulais que je sois plutôt que vivre pleinement qui je suis. Je me définissais par ce que je faisais, par ma capacité à me conformer à une pression de la société inutile. Trop occupée à accomplir des tâches diverses plutôt que d'écouter mes envies et mon instinct. Je me suis permis de croire à toutes sortes de faussetés qui sont encrées dans nos vies. Ces faussetés n'était pas alignées avec ma propre vérité et je n'ai pas su m'écouter et me faire confiance dans ce que je suis pour les banaliser et vivre pleinement qui je suis.


Aimer sous conditions ne fonctionne plus. L'avenir sera d'aimer sans conditions, peu importe le travail, les origines et tout ce qui peux nous diviser. Nous ne choisissons pas toujours le milieu dans lequel on gravite, mais je suis convaincue que nous y sommes pour une raison. Nous faisons tous partie d'un tout. Il nous influence dans ce que nous sommes. Le plus difficile entre


Maintenant, ma quête d'authenticité m'amène à voir les aspects de l'amour inconditionnel. Aimer sans conditions, c'est peut-être plus vivifiant qu'à coup de mais. L'amour inconditionnel est atteignable je crois. Il demande toutefois beaucoup de travail sur soi. Ce que je sais, c'est que pour y arriver, je devrai poursuivre ma quête d'authenticité et d'incarner la meilleure version de moi-même. Ce travail acharné portera du fruit, j'en suis certaine. Aussi, je devrai bâtir et solidifier ma confiance qui a été longtemps entravée par l'anxiété et le stress. Par le passé, j'ai tellement voulu me préparer au pire que maintenant je ne sais plus comment accueillir le meilleur. Ça me laisse souvent sans ressources, ce qui entrave mes capacités à pleinement apprécier les cadeaux d'abondance de l'univers.

ree

 
 
 

Commentaires


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2025 Simple comme ça par Catherine Labbé, organiste

     

    • White Facebook Icon
    • Youtube
    bottom of page