Être soi-même
- Catherine Labbé
- 14 janv. 2021
- 4 min de lecture
Vous êtes vous déjà attardé aux paroles de la chanson BE YOURSELF du groupe AUDIOSLAVE? Pour ma part, c'est une chanson qui m'a beaucoup donné confiance lors des moments de doute où je devais foncer, quand je devais persévérer et oser oser. En gros, la chanson nous dit que la seule chose que tu peux faire, c'est de rester soi-même, et c'est vrai. On ne peux jamais se tromper en agissant ainsi. Peu importe si le résultat est positif ou négatif.
Dans mes réflexions des dernières semaines, je me suis posée la question si j'étais, en général, authentique envers moi-même. La réponse était bien sur que oui. Qu'il y avait des parts de moi qui faisait de la lumière sur mes points faibles. Le plus gros point faible que je me suis toujours trouvé, c'était ma timidité. Puis je me suis demandé quels aspects de ma personnalité y était rattachée. C'était en fait mon besoin d'observation et d'analyse avant de me mouiller. J'aime bien avoir l'heure juste avant de bouger, comme j'ai un tempérament plus lent à m'adapter. J'ai bien vite réalisé que ma timidité était plus une force qu'une faiblesse au final. Enfin, j'ai accepté ce volet de ma personnalité.
En poussant mes réflexions, je me suis rendue compte qu'il y avait un peu de négatif qui faisait de l'ombre à ma timidité... l'anxiété, l'angoisse, le mauvais stress. C'est vraiment désagréable de vivre avec ces concepts. Ça limite de beaucoup ce que tu es et souhaite être et, en plus, c'est énergivore... ça je peux vous en parler longuement. J'ai réalisé que l'anxiété mettais un voile entre la personne que je sais que je suis et l'image que je projetais, parce qu'en fait je n'étais pas tout en paix avec moi-même. Qu'est-ce qui expliquait ce phénomène? La peur! Peur de déranger, peur de ne pas être acceptée comme je suis, parce que bien souvent je réalise que ma vision du monde, mes opinions sont bien différentes du contexte dans lequel je me trouve. Mon anxiété part de ma peur d'être différente, alors qu'on sait bien qu'on est tous unique!
On m'as vite transmis dans ma vie que quand il y avait un problème, il existe des solutions et qu'on devait se mettre dans l'action pour le régler. Je ne peux pas dire que mon anxiété est tout à fait résolu, mais je travaille fort dessus. Pour ceux qui seraient intéressés, je vous donne une ébauche de mes pistes de solutions que j'ai mis en place pour la limiter.
TROUVER SA VALEUR
J'ai pensé qu'au départ je ne me connaissais pas beaucoup. Alors, j'ai commencé à dresser une liste de mes qualités en me basant sur diverses situations. Ma liste de qualité en comportait une bonne quarantaine! Alors, j'en ai conclu que je me connaissais bien, seulement que je ne connaissait pas ma valeur... comment ces qualités se transmettent dans ma manière d'être. Beaucoup de ce que je considérait comme négatif partait du fait que je suis perfectionniste et que j'essayais d'atteindre la perfection, alors que la perfection n'existe pas.
CONNAITRE SES SENTIMENTS
C'est parfois difficile de reconnaître ses sentiments positifs ou négatifs qui nous traverse la pensée. Parfois, on ne ne se laisse pas vivre nos émotions. On s'arrête à nos "faut pas si", " t'as pas le droit de penser ça parce que"... Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut les vivre et se poser des questions. Quand une situation nous dérange, il faut voir en quoi ça nous dérange et on voit alors où il faut travailler. Par exemple, quand j'observe qu'une personne m'ignore et que ça me dérange, je réalise que c'est ma peur du rejet qui est remémorée. Alors, j'essaie de trouver des moyens pour m'inclure, de prendre une place qui me revient, même si c'est seulement en saluant la personne qui m'ignore. En plus, je réalise qu'en prenant une place plutôt que de laisser-faire me valorise davantage. C'est plus gagnant.
LE MIX DES DEUX
J'ai observé ensuite que le meilleur moment où je suis zen et fière de moi était quand j'étais confiante de ma valeur. Quand mes sentiments et mon image de moi travaillait dans le même sens. D'où l'importance de s'observer, de se connaitre et de reconnaître notre météo intérieure.
DROIT À L'ERREUR
Mon processus de diminuer ou d'enlever définitivement mon anxiété est une tâche complexe parce qu'elle entremêle beaucoup de concepts et de peurs différentes en même temps. Impossible de généraliser. Le meilleur moyen d'y voir plus clair est de les prendre une par une et de les analyser. Parfois, il faut réaliser une problématique quand elle est récurrente. En terminant,je voulais seulement ajouter que la vie sert à nous apprendre à chaque instant. La perfection n'existe pas. C'est en nous connaissant davantage et et en apprenant de nos erreurs qu'il est possible d'évoluer. Alors, laissons-nous l'opportunité d'en faire des erreurs parce que, en fin de compte, c'est un cadeau de la vie!
J'espère que la lecture de cette semaine vous aura fait du bien! Et... Soyez vous-mêmes! Vous le méritez!
Catherine

Comentarios