top of page

Les masques

Ce matin, j'avais a cœur de retrouver ma joie d'écrire et partager en me déposant ici. Partager ce qui passe à travers moi et mes réflexions profondes en cette journée de congé.


Trop souvent, on se fie aux apparences. On pose une étiquette, une intention qui appuient nos peurs, nos anticipations, nos jugements et on tombent dans une incompréhension quand on réalise que la réalité est totalement différente à tout ce qu'on avait pensé.


D'autres fois, on se voile derrière un concept, un rôle ou on réduit notre potentiel infini à un reflet d'une partie de la lumière qu'on porte.


Puis, les gens qu'on croise s'arrêtent au reflet de ce qu'ils voient de nous et on fait de même... accentuant l'illusion de séparation, par le constat que de part et d'autres, en fait, on se connaît pas vraiment.


Souvent j'habille l'étiquette de la réserve. J'habille l'étiquette de la professionnelle. Derrière ces étiquettes et ce qui est visible de moi à travers ceux-ci se dégage un univers bien plus lumineux, éclatant et nuancé en couleurs. L'étiquette et l'essence réelle crée une distorsion quand on observe tout ça dans le miroir.


On aurait vraiment tout à perdre à délaisser les masques? Et si être davantage authentique permettrait encore plus l'union entre nous. Et si être vrai permettrait à tous d'avoir l'heure juste, aligné entre ce qu'on peut voir par nos cinq sens et percevoir par nos ressentis. Et si afficher nos vrais couleurs nous permettrait d'aller encore plus en profondeur dans nos conceptions du monde et de la réalité. De comprendre davantage le respect et l'amour véritable d'enfant de Dieu? De fortifier notre unité et notre fraternité?


Je marche à chaque jour vers une vie sans masques. Inévitablement, ça passe par une gestion saine des émotions. Ça demande de délaisser les peurs, délaisser des principes, délaisser des méthodes. Ça demande de vivre bien ancrée dans le moment présent et de trop anticiper. Ainsi, de jour en jour, je marche vers plus d'authenticité, incarner encore plus ma vérité et entretien ma confiance de ce qui est... et prête à accueillir ce qui fleurira ensuite de tout ça.



 
 
 

Kommentare


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2025 Simple comme ça par Catherine Labbé, organiste

     

    • White Facebook Icon
    bottom of page