top of page

Toutes bonnes choses ont une fin

C’est vraiment un grand cadeau d’avoir ce temps libre durant les vacances pour accueillir et visiter des coins de ta vie que tu n’as pas le temps de visiter dans la vie en général dans une routine bien installée. 

Aujourd’hui, j’ai franchi un autre pas dans la « fermeture de l’année » en faisant le point, de l’auto-évaluation de ce qui m'a été proposé de vivre cette année. 

D’avoir ce temps pour se déposer, se reposer permet souvent de nous éclairer le chemin pour la suite, du moins d'avoir une vague idée d’où mettre nos priorités pour l’année qui suit. 

C’est rempli d’un peu de nostalgie que je tourne la page de la dernière année avec la fin de mes vacances. Tout un exploit, ce que j’ai expérimenté et ce que j’ai appris sur moi. Pleine de gratitude de ces projets qui m’ont accompagné, les réussites, des plus grandes aux plus petites qui ont autant de valeur. C’est avec une joie immense que j’espère l’année prochaine être autant enrichissante et formatrice. 

Tous ces petits signes qui m’ont guidé cette année qui m’ont éclairé à plus de foi, d’espérance et de paix m’ont tellement apporté et permis de persévérer malgré les embûches mises sur mon chemin. 

Aujourd’hui, j’ai visité toutes ces joies, toutes ces grâces, ces étincelles de lumières … et j’ai réalisé qu’ils ont éclairé l’ombre qui en a fait partie également. Ces noirceurs se sont révélées à moi en faits et gestes autour de moi pour me faire prendre conscience de plusieurs peurs qui m'habitent et à quel point il était facile de s'auto-saboter. Les visiter aujourd’hui m’a rempli de tristesse, me poussant à l’arrêt et au repos pour les vivre pleinement et les laisser aller, comme une vague qui finit toujours par partir au large. Dans cet espace là, je dois avouer qu’un paquet de questionnements s’en suivent… qu’est-ce qui domine dans mon expérience de l’année passée dans ces projets… les bons coups emplis de petites victoires de lumière, ou ces souffrances qui zappent le moral et font douter de ta valeur? Est-ce que j’aurai la force et l’énergie pour traverser des épreuves similaires l’année prochaine? Ou si le repos reste la meilleure option pour moi, le temps que le temps fasse son temps apportant de la pureté et de la douceur dans tout ça, aidant à rester et faire grandir la paix. 

Toutes bonnes choses ont une fin. Succès personnel remplis de prières et d’actes de foi en fait partie. Épreuves et souffrances aussi. Tourner la page crée parfois un grand vide, laissant place à l'inconnu et l’incertitude. Tourner la page peut laisser croire qu’on abandonne ce qu’on a aimé le plus. Accepter de tourner la page est un cadeau caché aussi, parce que ce nouveau chapitre de ta vie qui débute parce que tu as pris le temps de soigner ce qu’il n’allait plus. Parce que tu as fais de la place pour plus beau et plus grand encore dans la prochaine année. 

Toutes bonnes choses ont une fin. C’est mon retour au travail, dans quelques jours, une remise en route d’un quotidien que j'apprends à vivre de jour en jour avec plus de légèreté, d’optimisme et d’ouverture. Je laisse la vie m’apprendre le chemin qui m’est réservé pour la prochaine année, qui j’espère sera plus douce et bienveillante, remplie de rires et de complicité, de lumière et des cadeaux cachés qui n’attendent que moi pour se révéler. 

Je vous souhaite à tous une bonne fin de l’été et des vacances et une prochaine année à l’image du son de votre cœur. 

Catherine Labbé



 
 
 

Comments


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2025 Simple comme ça par Catherine Labbé, organiste

     

    • White Facebook Icon
    bottom of page