Les mots au cœur
- 7 nov. 2025
- 2 min de lecture
Tant de mots. De ces mots, tant de concepts. De ces concepts, tant d’images. De ces images, tant d’interprétations. tant d’interprétations, tant de division.
C’est la réflection qui m’est venue suite au visionnement d’une vidéo brillante d’une dame qui décrit une situation dans deux positions différentes, dans deux langages différents.
La vidéo est parfaite! Quand tu comprends les deux langages. Quand tu n’en connais qu’un, ça peut laisser place à des interprétations éronnées et des jugements hâtifs. Puis, ça dégénère... bais si tu penses de même… en tous cas!
On a tant besoin de ces gens qui parle différents langages. Ils nous aident à apaiser des concepts qu’on croyait connaître, mais en fait l’image qu’on s’en faisait était tout faux.
Encore faut-il avoir l’ouverture et la curiosité pour apprendre les nuances et les différences et le respect de l’autre pour avoir l’espace d’apprendre, enseigner et se laisser enseigner.
Ça fait bientôt 10 ans que j’ai débuté mes articles de blog sur mon site web. Bien des choses ont changé, muté, transformés, évoluer et c’est parfait ainsi. J’ai appris, j’ai changé, à travers tout ça… et de ce processus j’ai tellement appris!
Maintenant, c’est le langage du cœur qui inspire mes mots. Parfois, ça part dans tous les sens. Parfois, les concepts se chevauchent, se contredisent… viennent de tout bord, tout côté. Parfois, ça peut laisser croire que ça ne veut rien dire. Parfois, on comprend que des facettes. Et c’est parfait ainsi!
Il y a des mots qui doivent être exposées tel qu’on les perçoit, tel qu’on est inspiré pour les transmettre. On ne peut s’imaginer la portée, positive ou négative, de tous ca. Et une chance, parce que si on saurait… on oserait peut-être tout simplement pas… et ça n’aiderait en rien ni personne.
À travers tous mes écrits qui passent ici, je me permet de mettre des mots sur mes inspirations. Mettre des mots sur le langage du cœur. Je me permet ce luxe là à travers ce passe-temps qui me permet une pause ludique à travers tout le reste qui est parfois pas évident ou routinier… pour ventiler ou prendre des vacances!
Y’a personne qui est obligé de lire mes partages. J’ai aucune attente à ce niveau. Si ça vous inspire, si ça vous éclaire, si ça vous fait réfléchir et vous fait plonger à l’intérieur de vous, tant mieux! Ça me fait plaisir! C’est gratis!
Si mes textes crée de la division, des refus, du mépris et du jugement, de la critique, du contrôle, c’est que ce canal n’est pas pour vous. Je vous souhaite de trouver un espace qui vous correspond le mieux et de le suivre. Sans rancune!
Bienveillance et paix
Catherine Labbé

























Commentaires