La solitude
- Catherine Labbé
- 7 avr. 2021
- 2 min de lecture
J'aimerais vous transmettre ce que j'ai appris au courant de la dernière année au sujet de la solitude dont personne n'est à l'abri. Souvent, on y attribut que des effets négatifs, alors qu'il y en a des positifs à travers.
Cette année, j'ai du conjuguer avec l'ennui, le principal point négatif de la solitude. Cet ennui m'a fait réfléchir sur plein d'aspect de ma vie. J'ai fais du ménage sur ce que je voulais pour le futur et ce que je lâchais prise définitivement. De cet ennui s'est manifesté un retour à soi nécessaire pour la suite des choses. J'ai appris en même temps à me redécouvrir, parce qu'en cours de route et dans le brouhaha quotidien, il y a des facettes de moi que j'ai oublié... qui se sont effacées. J'en ai donc appris à me réapprivoiser et d'être davantage à l'écoute de mes envies profondes.
En étant plus à l'écoute de moi-même et en affrontant l'ennui, j'ai pu laisser venir à moi mes élans de créativité. J'ai donc mis de l'avant des activités qui me nourrissaient vraiment et qui me permettais d'exprimer des facettes de moi que je gardais muet. Ce blog en est un exemple parmi tant d'autres. J'ai pu découvrir des activités qui m'apportait réellement de la joie et d'y accorder du temps. Je faisais ce que j'avais réellement envie de faire. J'ai découvert que certaines d'entres elles m'aident à m'encrer, à m'épanouir et à me redéfinir. J'ai vu les premières formes de spontanéité se dessiner à l'horizon. Je ne suis pas experte du domaine. Le plus important, c'est qu'ainsi, j'ai pu laisser la place à mon cœur d'enfant qui trouve sa joie dans le moment présent.
La solitude m'a donc aidé à prendre du temps pour moi de qualité et de construire ma confiance en moi sur des bases solides.
Ce que j'ai appris de la solitude , c'est que parfois elle est nécessaire pour mieux comprendre, pour prendre de meilleures décisions, pour se connaître davantage, pour se construire un estime et une confiance en soi à l'image de la personne qu'on est vraiment. En plus de profiter pleinement du moment présent, la solitude permet d'être reconnaissant des petits cadeaux que la vie nous apporte au quotidien. En plus de ça, la solitude développe notre foi et notre confiance en la vie.
Bien que la solitude est parfois difficile par moment, elle permet de nous forger à notre image. Le travail qui en découle peut créer de l'inconfort par moment. Je vous souhaite d'avoir le courage de dépasser ces obstacles et d'aller voir ce qui se cache derrière. Se fuir soi-même n'est peut-être plus possible dans le contexte actuel. Ce qui est certain, c'est que ce retour à soi en vaut vraiment la peine. C'est la clé de l'authenticité.
Catherine

Comments