top of page

La relativité du temps

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023

Ces derniers temps, j'ai observé et pris conscience à quel point le temps passe rapidement. Les tâches, les activités se succèdent, et hop la journée est terminée, puis la semaine, puis le mois.


Et malgré ce fait, j'ai observé également qu'à certains moments, le temps s'arrête. le temps fige. Ça m'est arrivé dernièrement. Un événement bien marquant a traversé ma vie. C'était un moment de plénitude, où tout ce que je suis avait sa place. J'étais totalement moi et sans aucune peur. J'étais sans gêne et sans timidité, bien ouverte à accueillir le moment et d'en profiter pleinement. Ce moment, je l'ai réellement accepté comme un cadeau de la vie, une chance unique qui peut ou ne peut pas se reproduire.


Puis le moment a eu une fin, l'évènement s'est terminé. C'est à ce moment que le temps a figé, parce que ce moment, ce que je ressentais à ce moment et qui j'étais en ce moment, en fait m'a suivi par la suite. j'ai vraiment l'impression d'habiter toujours ce moment là. Malgré tout ça, j'accepte que ce moment soit terminé et fasse maintenant partie de mon passé. Ce que j'en retiens, c'est que cette manière d'être en fait, c'est ce que je voudrais préserver en permanence dans ma vie. J'aimerais voir ces moments-là se multiplier également... d'avoir d'autres occasions concrètes dans la confiance à accueillir ce que la vie a à m'offrir et à faire des rencontres qui vont dans ce sens.


Parce que trop souvent, on se définit dans ce qu'on fait. Puis quand vient les moments où tu n'as plus rien à faire sauf d'être, bais tu te sens inutile et tu en cherches un sens. Avec mon vécu des dernières années, je peux te dire avec certitude qu'on a autant de valeur en étant toi qu'en faisant de quoi. Souvent, C'est souvent dans l'inaction que tu apprends le plus en fait les notions de lâcher prise, que tu te reconnecte à ton enfant intérieur curieux, créatif et spontané qui vit en toi, mais que tu as délaissé. Souvent, l'inaction te fait aussi toucher au silence. Sauf que le silence, est pas si silencieux que ça, c'est fou tout ce qu'il à te dire et à t'apprendre en même temps. C'est vraiment surprenant des fois! Parce que c'est dans le rien qu'il y a tout, en fait.


Alors, que tu sois dans l'action ou dans l'accueil, sache qu'il y a toujours quelque chose de beau qui peut en sortir. On a la chance de vivre chaque seconde et on ne sait pas ce que demain nous réserve. Alors, autant mieux être et faire qu'elle chose qui t'amuse et qui est important pour toi. Trop souvent on ignore à quel point c'est précieux de passer du temps avec les personnes significatives pour nous. Pourtant, ça vaut tout l'or du monde! C'est pas ça, en fait, le véritable retour à l'essentiel?


Catherine








 
 
 

Opmerkingen


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2025 Simple comme ça par Catherine Labbé, organiste

     

    • White Facebook Icon
    bottom of page