La couleur des sentiments
- Catherine Labbé
- 18 oct. 2021
- 2 min de lecture
Ces derniers temps, je suis confrontée à ce concept. Ces mots de Blaise Pascal qui dit: " le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas." Je suis mise au pied du mur... qu'est-ce que tu choisis Catherine? Est-ce que tu choisis ton coeur? ou plutôt ta tête?
Toute ma vie, j'ai toujours préférer la tête au coeur. C'était plus facile ainsi. C'était la meilleure manière que j'ai trouvé pour être le plus efficace. J'ai toujours préféré gérer mes émotions avant d'agir. Je n'ai jamais vraiment apprécié l'impulsivité, car parfois elle me menait nul part.
Alors, mes sentiments, bons ou mauvais, je les accumulées dans une partie de moi. Je les minimisait souvent et les balayait au plus profond de moi. Bien profond. Et j'avançais sans trop y porter attention. Mais dans ce genre de situation, à long terme, ça fini toujours par te rattraper.
Mon corps, je me suis mise à plus le comprendre tellement je l'avais ignoré. J'ai eu besoin, ok un peu forcé, de prendre une pause et de faire du ménage pour démêler tout ça et de comprendre la maladie qui m'envahissait.
Ce que j'ai réalisé, c'est qu'à force de vivre à moitié ses sentiments, bais tu finis par vivre une moitié de vie. C'est comme de vivre une vie en noir et blanc. Parfois tu as l'impression que tu ne seras pas déçu avec tout ce que la vie t'apporte... que se soit bon ou mauvais. Mais ça fait aussi en sorte que tu passes à côté de belles expériences de vie.
Dans mes nouveaux choix de vie, je m'étais dit que je méritais encore mieux que ce que j'avais. J'ai tout parié pour me laisser surprendre par la vie. Je n'avais pas réalisé que c'était plus facile à dire qu'à faire. Parce que ce que j'aimerais le plus dans ma vie est la chose que je redoute le plus en même temps.
Aujourd'hui, malgré tout le processus que j'ai traversé pendant la dernière année, je peux dire que je choisis toujours ma tête. Mais j'espère que la vie me donnera la force de briser ces automatismes et ses peurs qui m'empêchent de recevoir ces petits clin d'oeil qui mèneront vers quoi je mérite pleinement. L'abondance. Tout le monde mérite l'abondance.
Je travaille peut-être encore avec ma tête, mais mon coeur me crie fort de le faire passer en premier. Et je compte bien lui laisser toute la place. Parce que mon instinct me dit que la place que je dois prendre me sera montré par ce chemin.
N'aie pas peur Catherine. Suit ton coeur. Tout ira bien. Tu pourras enfin vivre sans compromis.

Kommentare