top of page

La clé des chants




La musique t’accompagne dans chaque moment, dans chaque moment de ta vie. C’est ce que mon amie enseignante de musique m’a rappelée en début d’été, par une citation bien plus belle et élaborée et qu’elle m’avait aussi remise lorsque j’étais enfant et elle en début de carrière. La bonne musique en résonnance avec les émotions et les étapes de la vie que tu as à traverser. 


Je bénis toute la musique qui m’a façonnée tout au long de ma vie, même celle portant des référentiels à l’opposé de ma foi profonde, car elle détient une parcelle de la vérité… le processus créatif qui a mené à ça conception on du, j’imagine, être inspiré par l’intelligence universelle, j’espère. 


Puis, parlons de la musique d’église. La musique liturgique a comme fondations les textes bibliques. Si on considère que la bible est une mine d’or en enseignements spirituels et en droiture humaine, puis qu’elle traverse, siècles après siècles les générations les guidant dans la foi, pourquoi en est-il pas autant des chants liturgiques. Bien qu’il en ait d’usés qui comporte des référentiels qu’on ait perdu de vue dans le monde actuel, ils restent adaptés à aider les gens à prier dans une célébration. Certains nous aident même à se rappeler de souvenirs et à retrouver une joie d’enfant qu’on avait oublié et qui nous aide à cheminer un peu plus loin dans la foi. D’autres sont en réponse à des prières qui nous aident à mieux comprendre diverses situations. La musique d’église est au service de la liturgie, ce qui rend une messe puissante, mais elle l’est encore plus quand il y a une rétroaction… quand la liturgie intègre également les enseignements présents dans la proposition des chants. Il se crée alors une synergie amplifiant l'ambiance divin du moment.


La musique nous aide à cheminer, de toutes sortes de manières et leurs enseignements m’aident grandement à oser rêver grand. La clé des chants me fait avancer pas à pas vers la liberté, en communion avec la loi. La clé des chants m’ouvre le cœur à m’aide à être plus réceptif à voir et prendre le chemin qui est tracé devant moi.  La clé des chants m’ouvre la clé des champs pour m’ouvrir aux multiples possibilités de la vie, de me laisser surprendre par la providence en l'accueillant et en me donnant l’audace d’oser oser en vivant le moment présent dans la simplicité de la vie.

Je ne sais pas quelle sera ma destination, mais j’apprécie grandement chaque étape me menant vers lui, vers mes rêves, vers ce que je souhaite le plus au monde! 


Soyez libre et heureux… par la foi... par la musique... par la liturgie ... par les champs!  


Catherine Labbé


 
 
 

Comments


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2025 Simple comme ça par Catherine Labbé, organiste

     

    • White Facebook Icon
    bottom of page