Un an
- Catherine Labbé
- 4 févr. 2021
- 3 min de lecture
Plus les jours passent, plus mon désir de partager mon vécu s'accroit. Plus je me prépare à le faire, plus je me rend compte que je n'aurai pas le choix de vous transmettre mon vécu pour ce texte-ci.
Tout a commencé l'année passée, presque à pareille date. J'ai eu une conversation anodine, mais surprenante à la fois avec une personne que je connaissais que de vue. Puis, il s'est passé un truc pendant cette conversation que je n'ai pas compris. Je crois que ça passais au-delà du rationnel.
Suite à cette conversation, j'ai voulu comprendre ce qui s'était passé. Ce que j'ai fait. Je me suis questionner sur la nature de cette drôle de rencontre. Puis j'ai constaté que cette cet événement m'as mise face à un miroir reflétant mon propre reflet. Je me suis mise à me rappeler ce que je ne voulais pas oublier en vieillissant. Je me suis souvenue de mon idéal de vie dans les moindres détails.
Puis, ceux qui me connaissent bien savent que mes réflexions ne sont pas arrêtés là. En voyant qu'il y avait un peu de faux en moi et, par le fait même, un peu dans la vie que je me suis bâtie, j'ai voulu avoir l'heure juste pour toutes les parcelles de ma vie. J'ai alors débuté une quête de vérité. J'ai tout scruté au peigne fin. J'ai recherché partout. Dès que je me remémorais une parcelle de moi, aussitôt j'enclanchais des recherches en ce sens.
J'ai écouté mon instinct et suivi les piste qu'il m'envoyait dans cette quête. J'ai observé le contexte socio-politique, mes habitudes de vie et ma vision du couple. Je ne le savais pas encore, mais j'étais en même temps en plein éveil spirituel. Au fil des recherches, j'ai appris à sélectionner les informations qui me correspondait vraiment. J'ai trouvé mes propres vérités. Je distinguais le vrai du faux. J'étais si fière! J'ai voulu partager mes trouvailles à quelques personnes proches de moi sans avoir le résultat que j'avais escompté. J'ai vite compris que ces découvertes que je faisais étaient en réalité pour moi-même et pas pour les autres. Alors, j'ai gardé la foi en me disant que quand se seraient à leur tour, je pourrais alors les aider.
Ayant fait un bon bilan, je savais exactement ce que je devais faire, malgré les conséquences que ça engendrait. Je réalisais que la vie que je m'étais bâtie ne me laissais plus la place pour toutes mes nouvelles découvertes, mon nouveau moi. J'avais aussi l'impression que l'on ne me reconnaissait plus et qu'on allait me demander de taire ces parties de moi. Sauf que moi, j'en avais fini de faire des compromis, peu importe le domaine. J'ai alors choisi de repartir de zéro et de reconstruire à la place.
La route que je devais emprunter étais claire, mais je savais au plus profond de moi qu'elle allait être chaotique! Je me suis mise en mouvement pour arriver au but que je me suis atteint sans trop de dommage collatéraux. Pendant cette période, je réglais les priorités, seulement les priorités. J'ai du faire beaucoup de choses en même temps et j'ai hypothéqué mon sommeil. Comme je vivais une période de stress, ces deux aspects mis ensemble n'ont pas fait bon ménage.
Alors, la vie m'a ramené à l'essentiel. Elle m'a fait comprendre qu'encore une fois je passais 56 milles patentes avant mes propres besoin. Alors, j'ai pris du temps pour moi. En même temps, j'ai laisser la poussière retomber et me laisser le temps d'accepter l'échec que j'avais traversé.
Et puis nous voilà rendue à maintenant. Je jongle encore parfois entre mes anciennes habitudes et celles que j'aimerais acter. Certains diront que je suis en train de défaire des schémas et je vous avoue que ce n'est pas évident. Il y a souvent des automatismes qui s'enclanchent alors qu'ils n'ont pas lieu d'être. Je travaille fort là-dessus.
Malgré tout ces changements que mon année passé m'a amené, je sais que c'est pour me préparer à ce qui s'en vient. Je sais que tout le vide créé se remplira par quelque chose de plus grand encore... qui sait, on verra bien!

Comments