top of page

Journal d'une musicienne persévérante! Chapitre 1 - Mariage

Mercredi, 23 août 2017

Plus que 7 jours avant la générale du mariage de mon amie musicienne! C’est le grand sprint final et honnêtement je suis un peu anxieuse! Mes répétitions sont efficaces, mais pas parfaites comme je le souhaiterais! J’ai tellement peur de ne pas être à la hauteur!!! Là, je pratique et je suis impatiente à la moindre faute! Difficile de coordonner mon cerveau, mes yeux et mes mains!! Le pire dans tout ça c’est que le jour du Mariage, mon amie l’entendra la minuscule petite faute!


Cette situation m’agace!


Actuellement, je suis vraiment chanceuse par contre! Ma première enseignante d’orgue est présente aux répétitions de chorale pour le mariage. Elle me remplace pendant mon congé de maternité! C’est en la voyant travailler qu’elle m’a fait comprendre que quelque chose cloche dans mes répétitions personnelles et qui doit cesser! Et ça adonne bien… Je veux mettre les efforts pour enrayer certaines habitudes pour me permettre d’atteindre un autre niveau en interprétation musicale.


Actuellement, mes méthodes d’apprentissage font en sortes que j’augmente mon niveau d’anxiété, réduit ma confiance en moi ce qui m’empêche de me voir à ma juste valeur et me valoriser en me disant que j’ai un peu de talent.


De nature plutôt perfectionniste, je suis extrêmement critique envers moi-même! Parfois, les circonstances m’offrent un délai très court d’apprentissage d’une pièce. Je la travaille aux limites du temps disponible. Mais comme j’ai peu de temps disponible, il m’est parfois impossible de préparer la pièce sans avoir éliminé toutes les craintes des passages difficiles qu’elle comprend. Alors, le temps est pour moi un ennemi. Cependant, pour le contrat actuel, le temps, j’en ai eu en masse!!! Même si les pièces ont un bon degré de difficulté, que j’ai accouché il y a pas si longtemps, j’ai l’impression de ne pas avoir aussi bien géré mon temps. Cet aspect, je dois TELLEMENT l’améliorer!!!


Par le fait même, un autre aspect qui m’empêche d’être pleinement satisfaite de moi est mon manque de précision. Parce que tsé, plus tu pratiques, plus t’es confiant, plus t’es confiant, plus il est facile d’apprendre, plus c’est facile à apprendre plus tu es précis… À venir jusqu’à présent, l’anxiété de certains passages augmente mon niveau de stress et mon attention se fait davantage sur les erreurs possibles que le plaisir de jouer quelque chose de différent et de niveau plus élevé. Mon auto-évaluation : c’est bon… mais ça pourrait tellement être mieux!!!


Alors, j’ai choisi comme méthode de me faire un petit journal que je publierai sur mon blog en définissant mes objectifs de répétitions et d’échéancier.

Ainsi, en vous l’ayant dit, j’aurai une raison de plus pour le faire! Bien plus efficace que des paroles en l’air!!! En plus, vos commentaires et votre soutien m’aideront, j’en suis certaine à passer au-dessus de certains moments difficiles dans mon processus!



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi, 24 août 2017

Aujourd’hui, c’est le jour 1 de mon projet pour rendre efficaces mes répétitions. Je me suis convenu à moi-même de faire au mois 3h de répétition à chaque jour, sans compter les mini-pratiques « en attendant que mes pâtes cuisent!! » Il est 15hoo et mon objectif est atteint! Sauf que je ne suis toujours pas pleinement satisfaite du résultat. Demain, ça se sera mieux qu'aujourd'hui j'en suis certaine!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi, 25 août 2017

Jour 2 de mon projet! Lever du corps : 7 :00! Presque 2h avant l’heure de mon réveil habituel. J’avais un peu de paperasse à faire qui me tourmentait dans le lit. Maintenant il est 7h45 et je me prépare tranquillement à ma répétition pour le Mariage! Comme plan de la journée, j’avais prévu un petit tour à l’église en avant-midi dans le but de me faire une bonne répétition sur le Roi des instruments! En plus, mon conjoint est en congé et pourra s’occuper de la grande 2 ans pendant ce temps!


30 minutes avant mon départ, j'ai failli abandonner le projet!! Papa de mes minis partait en ballade en auto avec notre plus grande, je me disais que de rester à la maison me donnerait davantage de temps de pratique. À reculons, je prépare mon nécessaire et pars en voiture.


Une fois rendue sur place, je m'installe. Sans aucune autre distraction que ma partition, je repasse des passages difficiles d’une pièce. Je la travaille un petit moment et regarde l’heure… WHAT! Une heure d’écoulée!!! Le temps a passé vite! Sans que je m'en rendre compte. C’est génial parce que cette petite heure m’a vraiment beaucoup aidé!!! Puis, je poursuis ma répétition qui a duré au total de 4h! Mon objectif du jour est atteint! Décidément, me plonger dans un univers sans distraction me rapporte beaucoup! Je vais répéter l'expérience le plus souvent, car même si j'ai moins le goût de me déplacer, ça en vaut vraiment la peine!!!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Jeudi 31 août 2017

Eh oui, vous avez bien lu! Près d'une semaine depuis la dernière écriture dans le journal. En résumé, mes répétitions en vue du mariage vont bon train. Je n’atteins pas nécessairement mon objectif de 3h par jour, mais je révisé les endroits ou c'est plus que nécessaire. Je sens que la fin approche par contre! Mon sommeil est instable, mon moral proportionnel a mon sommeil. Ma maison entière en souffre!! Je la néglige un peu pour me donner plus de temps à répéter même si ça me préoccupe et me dérange un peu dans mes répétitions. Mon niveau de stress et d’anxiété est assez élevé pour que j'utilise mon système de défense: procrastination!! Définitivement, j'aurai a investiguer et combattre cet aspect de ma vie parce qu'elle me nuit bien plus qu'elle m'aide.


Ce soir, c'est ma dernière pratique de chorale. C'est pendant cette répétition que je vais voir si tout va bien pour samedi ou si j’ai des passages dans mes pièces qui me demanderont davantage de pratique d'ici samedi. Selon moi, tout sera OK!


À suivre…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi, 1er septembre

La répétition d’hier a bien été! Je m’en faisais trop pour rien, je crois! Demain, c’est le jour J! On respire... on relaxe et ... on y vas!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi,2 septembre

Cette nuit de sommeil n'a pas été optimale pour un corps bien reposé de jour J. Mes petites n'ont pas aidé la cause. Plutôt qu'avoir une nuit reposante, j'ai eu droit à une nuit fractionnée… bais plus fractionnée qu'à l’habitude. De mon lever officiel du corps jusqu'au son des cloches de l'église annonçant le début de la cérémonie fatidique, il m'a pas été possible d'arrêter une miette! J'avais beaucoup à préparer! Beaucoup de pression à gérer.


Lors de la célébration, les chants se sont succédé sans trop que ne m'en aperçoive.


Et voilà, c'est déjà la fin! Et hop, les mariés et la famille sont partis.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Commentaires


Articles à l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par Tags

    © 2025 Simple comme ça par Catherine Labbé, organiste

     

    • White Facebook Icon
    bottom of page