Avancer
- Catherine Labbé, organiste
- 20 août 2017
- 2 min de lecture

Y’a des moments où je me sens plus nostalgique des jours où j'étais sans responsabilités diverses et où il m’était possible de consacrer tout mon temps à la musique. Ce temps où j’aurais pu me réaliser musicalement, mais je ne le l’ai pas fait. Je vous assure cependant que je ne regrette rien. Je ne l’ai pas fait à l’époque parce que je ne me croyais pas capable: j’étais anxieuse, je voyais l’ampleur du travail à entreprendre n’étais pas prête à avoir l'attention de musiciens formés et expérimentés scruter mes faits et gestes et juger mon travail. Je n’étais pas assez sûre de moi, pas assez solide et je ne connaissais pas la force réelle que je portais au plus profond de moi.
Alors, j’ai choisi de prendre une avenue, d’entreprendre une formation dans le domaine de l’éducation… C’est parfois difficile quand on est presque une adulte de choisir une formation qui nous va parfaitement. On ne se connaît pas assez bien, nos passions éphémères. Pour ma part, j'ai bien choisi! À l’époque, les enfants m’intriguaient! J’aimais leur petitesse et leur éveil à la vie! J’adore le métier que j’ai choisi et j’y travaillerai très longtemps. C'est un métier qui me représente bien! Mais à l’époque, je croyais que la musique ne serait qu’un passe-temps pour moi. Alors, j'ai choisi de la mettre un peu de côté... Et pourtant…
Plus le temps avance, plus j’apprends à vivre... pas que je ne vivais pas avant, mais c'est différent. J’ai vécu... des joies et des peines, des réussites et des échecs, des apprentissages et des défis qui me permettent de m’épanouir et avancer. Toutes ces nouvelles connaissances me permettent d’être celle que je suis aujourd’hui: vivante et confiante. Je connais davantage mes forces et ma valeur et je sais que c’est ce bagage qui s’exprime dans l’interprétation de toutes ces pièces de musique que j’exécute. Maintenant, la musique que je joue a une histoire, une âme! Elle fait partie de ce que je suis et me permet de m'exprimer au-delà des mots. Elle me représente bien elle aussi... Pourquoi la mettre de côté?
Catherine Labbé, organiste
Comments